ACTIONS AU QUOTIDIEN : PROVOQUER DES RENCONTRES ENTRE LES FONTENAYSIENS ET LES OEUVRES

À côté des projets conduits avec les compagnies associées et les compagnies en résidence, Fontenay-en-Scènes cherche à construire tout au long de l’année des passerelles avec différents partenaires de la Ville pour accompagner, prolonger et faciliter la rencontre de l’oeuvre et des artistes avec les habitants.

EN DIRECTION DU TOUT PUBLIC

Les rencontres à l’issue des spectacles

Les espaces de rencontres entre publics et artistes à l’issue des spectacles seront privilégiés cette saison pour répondre encore davantage à l’esprit d’ouverture que nous avons souhaité

développer : échanger sur ce que les spectateurs viennent de vivre, de ressentir, apporter des éclairages sur la genèse et l’inscription du spectacle dans le parcours d’une compagnie… Des intervenants extérieurs seront parfois invités pour prolonger la réflexion et apporter un regard en écho sur le spectacle…

Les rencontres au cinéma

Les Soirées Relax et les séances Ciné-ma différence

Les spectacles Relax, et au cinéma les séances Ciné-ma différence, proposent un environnement bienveillant où chacun peut profiter du spectacle et vivre ses émotions sans crainte, ni contrainte. Ces représentations offrent un cadre accueillant et rassurant aux personnes avec autisme, polyhandicap, handicap mental ou psychique, maladie d’Alzheimer, ainsi qu’aux parents avec de jeunes enfants. Personnel d’accueil et bénévoles d’Envol Loisirs veillent à ce que chacun, avec ou sans handicap, se sente le bienvenu.

EN DIRECTION DES SCOLAIRES ET DU JEUNE PUBLIC

C’est un public envers lequel Fontenay en Scènes déploie de nombreux projets à l’année, en s’appuyant sur le relais des professeurs et directeurs. La période de crise sanitaire a montré l’importance de ce lien, de cette rencontre entre le public jeune et les oeuvres. Elle a également permis d’expérimenter de nouveaux types de propositions, plus immersives, dans les établissements scolaires, et créé ainsi un désir commun de poursuivre et développer les actions artistiques. Ces actions prendront des formes diverses, dont voici quelques exemples :

Lire du théâtre :

Héritée d’une résidence passée avec la compagnie Pour Ainsi Dire, cette action perdure, entretenue grâce à la ténacité d’enseignants volontaires et engagés. Elle permet aux élèves de 10 classes d’écoles élémentaires et de collège, de s’approprier des oeuvres théâtrales spécialisées jeunesse, qu’ils choisissent eux-mêmes et apprennent à lire à voix haute grâce à l’aide d’un comédien qui les accompagne tout au long de l’année.

Les parcours élémentaires :

guider les pas du jeune spectateur en aiguisant sa sensibilité, éveiller sa curiosité et son sens critique en créant un contact fréquent avec la création artistique, voici l’enjeu de notre action, illustrée notamment par ces parcours construits avec les enseignants, et qui permettent de conjuguer séances de spectacles et cinéma, ateliers et rencontres avec les équipes artistiques pour une vingtaine de classes des différentes écoles primaires de la Ville

Les parcours avec les classes CHAT et CHAM :

en accompagnement et en complément de ces dispositifs d’enseignement portés par le Conservatoire, Fontenay-en-Scènes propose des parcours destinés aux élèves de ces classes spécialisées (spectacles, rencontres avec les créateurs) afin qu’ils puissent enrichir et confronter leur pratique au monde artistique professionnel.

En direction des tous-petits

Nous avons développé en 2021 un projet d’actions artistiques pour les plus jeunes spectateurs sur le thème de l’art et la nature en partenariat avec le théâtre Dunois et les compagnies Lunatic, AMK et du Porte-Voix. Nous souhaitons poursuivre cette riche expérience en direction des crèches et du relais d’assistant(e)s maternel(le)s en proposant de nouveau des ateliers mais aussi le spectacle petite rêverie, une création de la Compagnie Thomas Guérineau.

Pour toutes informations relatives à nos actions en direction du tout public et aux modalités d’inscription, contactez-nous au 01 49 74 79 10 ou par mail culture-rp@fontenay-sous-bois.fr