ACTIONS AU QUOTIDIEN : PROVOQUER DES RENCONTRES ENTRE LES FONTENAYSIENS ET LES OEUVRES

À côté des projets conduits avec les compagnies associées et les compagnies en résidence, Fontenay-en-Scènes cherche à construire tout au long de l’année des passerelles avec différents partenaires de la Ville pour accompagner, prolonger et faciliter la rencontre de l’oeuvre et des artistes avec les habitants.

EN DIRECTION DES SCOLAIRES ET DU JEUNE PUBLIC

C’est un public envers lequel Fontenay en Scènes déploie de nombreux projets à l’année, en s’appuyant sur le relais des professeurs et directeurs. La période de crise sanitaire a montré l’importance de ce lien, de cette rencontre entre le public jeune et les oeuvres. Elle a également permis d’expérimenter de nouveaux types de propositions, plus immersives, dans les établissements scolaires, et créé ainsi un désir commun de poursuivre et développer les actions artistiques.

Ces actions prendront des formes diverses, dont voici quelques exemples :

Des spectacles in situ

Impeccable, de Mariette Navarro, mise en scène François Rancillac, assisté de Léo Reynaud Avec Eliott Lerner

Ce spectacle sera accueilli dans un collège de la ville, lundi 17 et mardi 18 octobre. Écrit pour un public d’adolescents, ce spectacle interroge leur rapport au voyage, à l’étranger géographique. Et, en miroir, à l’accueil de ceux qui passent les frontières, par choix ou par contrainte. Que veut dire « chez soi » dans un monde en plein mouvement, en pleine métamorphose ?

Dans Impeccable, le « chez soi » est l’espace de la salle de classe dans laquelle Viktor s’invite et vient bousculer les habitudes. Chez lui partout, il est un « citoyen du monde » qui chatouille chez ses auditeurs les notions d’identité et d’appartenance. Qui leur pose la question de leurs propres rêves d’ailleurs.

Marion 13 ans, pour toujours

En dehors des représentations présentées à l’Espace Culturel Gérard Philipe du 13 au 15 janvier, les collèges de la ville accueilleront une forme plus légère de ce spectacle les 9 et 10 janvier.

L'action de lire au théâtre :

Héritée d’une résidence passée avec la compagnie Pour Ainsi Dire, cette action perdure du fait d’une adhésion forte de la part des enseignants. Elle permet aux élèves de 10 classes d’écoles élémentaires et de collège, de s’approprier des oeuvres théâtrales spécialisées jeunesse, qu’ils choisissent eux-mêmes et apprennent à lire à voix haute grâce à l’aide d’un comédien qui les accompagne tout au long de l’année.

Les parcours avec les classes CHAT et CHAM :

En accompagnement et en complément de ces dispositifs d’enseignement portés par le Conservatoire, Nous proposons des parcours (spectacles, rencontres avec les créateurs) ainsi que des projets partagés (résidence Who’s the Cuban, ateliers de création La Petite dans la forêt profonde) afin qu’ils puissent enrichir et confronter leur pratique au monde artistique professionnel.

En direction des tous-petits

Nous avons développé en 2021 un projet d’actions artistiques pour les plus jeunes spectateurs sur le thème de l’art et de la nature, projet poursuivi en 2022 en direction des crèches et du relais d’assistantes maternelles avec le spectacle Les petites rêveries de la Compagnie Thomas Guérineau. Ce cycle continuera en 22 – 23 avec les actions menées autour du spectacle HÔM qui sera accueilli au Théâtre Roublot en partenariat avec l’équipe du théâtre.

Les projets participatifs

La pratique artistique enrichit l’expérience des spectateurs, invitant à la rencontre et au partage. Gratuite et ouverte à tous, des ateliers sont proposés autour de thèmes qui traversent les spectacles accueillis au cours de la saison.

Découvrir les projets participatifs

Les rencontres à l'issue des spectacles

Nous continuerons de privilégier les espaces de rencontres entre publics et artistes à l’issue des spectacles afin de répondre à l’esprit d’ouverture que nous avons souhaité développer : échanger sur ce que les spectateurs viennent de vivre, de ressentir, apporter des éclairages sur la genèse et le parti pris du spectacle dans le parcours d’une compagnie… Des intervenants extérieurs seront parfois invités pour prolonger la réflexion et apporter un regard en écho sur les spectacles…

Pour toutes informations relatives à nos actions en direction du tout public et aux modalités d’inscription, contactez-nous au 01 49 74 79 10 ou par mail culture-rp@fontenay-sous-bois.fr