AUTRES RÉSIDENCES ET PROJETS PARTICIPATIFS…

Afin de prolonger cet ancrage artistique des trois compagnies associées et de diversifier les esthétiques, d’autres résidences artistiques, plus courtes, et menées par d’autres compagnies et artistes en lien avec les habitants viendront ponctuer la saison.

LA RÉSIDENCE DE ¿ WHO’S THE CUBAN ?

¿ Who’s The Cuban ? est un groupe de musique qui tend à mêler l’essence des musiques cubaines et caribéennes au rock psychédélique. Cette résidence prendra des formes diverses :

  • Un concert – bal cubain, Catapulta, en ouverture de saison le 19 septembre dans le Parc de l’Hôtel de Ville – Une résidence de répétition en partenariat avec le New Morning du 9 au 13 mai, à l’Espace Gérard Philipe
  • Un spectacle participatif, Música Cubana Social Club, présenté le 2 avril 2022 à la Médiathèque qui fera un tour d’horizon des différents styles de la musique traditionnelle cubaine, du chachacha au son cubano en passant par le folklore afro-cubain et le changuí…
  • Des ateliers musicaux avec des élèves du Conservatoire (en saxophone, guitare, trompette et trombone) afin de constituer un répertoire original qui sera présenté en première partie du concert du groupe en juin 2022
  • Le concert de clôture de la résidence présenté dans le cadre de la Fête de la Madelon 2022

LE PROJET CLASSE AVEC LA COMPAGNIE DU 8EME JOUR

À partir de l’oeuvre du livre Claire de Blondine Keller sera proposée avec deux classes de collège une initiation à la lecture à haute voix, l’écriture, le jeu théâtral et la mise en scène avec l’idée d’associer les parents à ce travail immersif.

LE PROJET DE TERRITOIRE DE LA COMPAGNIE PRÉ O COUPÉ

La compagnie pré o Coupé, avec son directeur artistique Nikolaus, avait été le maitre d’oeuvre de l’ouverture de saison 2019, marquée par cette traversée poétique et artistique du funambule à l’emplacement du futur théâtre. La compagnie propose pour 2022 un projet participatif, Le Tour de Fontenay, qui permettra, à partir d’un simple piano, d’aller à la découverte de la Ville, et de ses quartiers, d’une manière totalement inédite… et clownesque façon Nikolaus. De plus amples informations sont à venir.

LA COMPAGNIE DES FEMMES SAUVAGES

La Compagnie des Femmes Sauvages présentera durant la saison 2022 – 2023 sa dernière création la petite dans la forêt profonde, de Philippe Minyana. Après un premier accueil en résidence lors de la saison dernière, nous continuerons d’accompagner au cours de cette saison le travail de création de cette compagnie, ainsi que des actions qui seront mises en place avec les établissements scolaires et des ateliers de pratiques artistiques.

… ET L’ACCUEIL D’AUTRES RÉSIDENCES DE RÉPÉTITION

La compagnie la main gauche pour une reprise de Paix dans le monde (théâtre), La compagnie Crash Prod pour En corps (théâtre), La compagnie Va Sano pour Marion 13 ans (théâtre), La compagnie Haute Saison (violoncelle et chant), Le groupe Matcha, lauréat jeunes Aventuriers(musique).