Dans la même rubrique

FLORENCE CAILLON

Compagnie L’Éolienne

Pouvez-vous nous présenter la compagnie ?

J’ai fondé L’Éolienne il y a vingt ans et initié le terme de cirque chorégraphié pour définir mon travail, qui est un mélange de vocabulaire circassien et de danse au sein même du mouvement. Vingt-trois spectacles ont été créés, alternant les formes longues et courtes, et qui ont tourné en France et à l’international, à la fois en salle, en plein air et sous chapiteau ; en mode frontal, bifrontal ou circulaire. Cette multiplicité des formats et lieux de diffusion fait partie de l’ADN de la compagnie, c’est un choix et une liberté que je revendique depuis le début.

Quelle est votre démarche artistique ?

Après avoir longtemps développé les techniques aériennes, je me concentre aujourd’hui sur les techniques d’acro-danse et de main à main. Le coeur de ma recherche corporelle est l’écriture chorégraphique du vocabulaire circassien. Au fil du temps, j’ai développé une gestuelle hybride qui vient notamment chercher les énergies instinctives du corps, et où les états corporels de fragilité, de mollesse, de déséquilibre, d’élans et de variation d’énergie constituent les fondements de mon langage circassien. Ce travail demande aux interprètes un temps de formation spécifique au sein de la compagnie, afin d’avoir assez assimilé mes matières pour se sentir libre de les utiliser en improvisation. Je travaille aussi très en lien avec la musique, cherchant toujours plus précisément à faire entrer l’acrobatie dans une métrique musicale, et à partir d’une forme de décomposition du mouvement.

En quoi consiste votre rencontre avec le territoire ?

Nous sommes venus jouer à plusieurs reprises et avons été accueillis plusieurs fois en résidence par Fontenay-en -Scènes (L’Iceberg en 2013, Flux tendu, The Safe Word en 2014 puis en extérieur sur le parvis du théâtre en 2020 pour l’Ouverture de saison avec TicTac et DeNous). Nous avons également organisé une présentation d’étape de travail où nous avons accueilli un peu de public et des professionnels venus d’un peu partout en France et organisé un moment très convivial avec des boissons et des cakes que nous avions préparés avec l’équipe de L’Éolienne. Moment chaleureux d’accueil et de partage.

Si vous deviez utiliser un seul mot pour vous définir, quel serait-il ?

Propulsion.