NIKOLAUS HOLTZ
Pouvez-vous nous présenter la compagnie ?
Clown-jongleur-acrobate, Nikolaus fait ses premières armes chez Archaos et au cirque Baroque avant de fonder sa propre compagnie Pré-O-Coupé en 1998 et de se lancer dans ses propres pièces et mises en scène. Entre humour et burlesque, théâtre et jonglage, ses pièces placent le rire au centre, pour désarmer le désespoir et réarmer la vitalité.
Quelle est votre démarche artistique ?
Dans le travail de la Cie, il est souvent question de ce monde qui vacille, part à la dérive où l’exploit improbable et le rire sont les fondements ! Elle propose des créations aux formats variés, régulièrement empruntes d’irrésistibles transgressions, analysant sous toutes ses coutures la précarité de notre condition humaine. « Le génie de la Cie Pré O Coupé ? Être une formidable démonstration de ce que le cirque nécessite d’équilibre et de rigueur malgré son apparente complaisance dans le n’importe quoi » Julie Cadilhac, La Grande Parade, juin 2019
En quoi consiste votre rencontre avec le territoire ?
Nous voulons faire voyager un piano pour aller à la rencontre des Fontenaysiens sur des évènements improbables ! Ce piano, cette chose lourde, symbole de la bourgeoisie, est aussi un objet que tout le monde peut identifier facilement. Ce pianoacrobate déambulera dans différents quartiers de la ville tout au long de la saison 22/23 à l’occasion de rendez-vous réguliers pour créer du lien autour du grand chantier du Théâtre Jean-François Voguet.
Ce piano fera un grand périple à travers la ville, mobilisant pendant un an les habitants avec un feuilleton étrange : une dizaine d’étapes ou rendez-vous innovants pour un spectacle participatif unique !
Les Fontenaysiens pourront courir les 10 km de la ville avec le piano, l’inviter chez eux, l’emmener à l’école, l’aider à monter dans le bus ou le croiser chez le coiffeur, lui construire un radeau et l’aider à traverser la piscine municipale, le croiser au cours d’une balade en forêt, le champ des possibles est bien plus vaste qu’on ne le croit !
Si vous deviez utiliser un seul mot pour vous définir, quel serait-il ?
Le rire