VALÉRIA DA MOTA
Pouvez-vous nous présenter la compagnie ?
Va Sano Productions propose des spectacles de théâtre, avec une prédilection pour les écritures contemporaines, tout en accordant une large place aux dramaturgies plurielles (théâtre, théâtre musical, numérique…). La structure produit aussi des films avec une dominante sociétale, dans une démarche mixant professionnels et non-professionnels.
Quelle est votre démarche artistique ?
À travers nos créations essentiellement théâtrales, nous souhaitons interroger le monde, et toujours en relation avec les publics. Nous créons pour les gens, pour générer des rencontres entre ceux qui ne se rencontrent pas dans la vie de tous les jours, et peut-être changer les regards… Créer pour révéler, partir à la découverte de soi et des autres.
En quoi consiste votre rencontre avec le territoire ?
Notre démarche artistique s’inscrit dans cette attention au lien social, à la transmission. Nous sommes fortement attachés au territoire de Fontenay-sous-Bois, avec qui nous tissons une belle histoire depuis plus de dix ans… Cette histoire est celle de rencontres mixtes et intergénérationnelles autour du cinéma avec la réalisation de nombreux courts-métrages participatifs, mais aussi d’ateliers pluridisciplinaires, mêlant cabaret, poésie, 3D et dessin numérique… Aujourd’hui ce sont les ateliers théâtraux de sensibilisation au harcèlement Sur les pas de Marion, développés en partenariat avec le metteur en scène Frédéric Andrau et la Compagnie de la Main gauche, qui s’inscrivent dans notre volonté de faire bouger les lignes, au plus près des Fontenaysiens.
Si vous deviez utiliser un seul mot pour vous définir, quel serait-il ?
Ouverture !