JULIE TIMMERMANN
Pouvez-vous nous présenter la compagnie ?
Idiomécanic Théâtre est une compagnie de théâtre basée à Paris depuis 2008. Elle est dirigée par l’autrice-metteuse en scène Julie Timmerman et réunit une équipe artistique, technique et administrative complète.
Quelle est votre démarche artistique ?
Idiomécanic Théâtre comptabilise sept spectacles à son répertoire, qui puisent à la fois dans l’écriture classique et contemporaine. Tous parlent de l’Homme aux prises avec les mécanismes moraux, psychiques, sociaux, politiques, religieux, qui l’aliènent, et de sa quête d’émancipation (Un jeu d’enfants de Martin Walser, WAWY d’après 1984 de George Orwell, Rosmersholm d’Henrik Ibsen, et La Sorcière d’après Jules Michelet).
Depuis 2015, je confirme mon goût pour l’écriture et redéfinis ainsi l’identité de la compagnie autour de la dramaturgie du réel. C’est en puisant dans le passé et la Grande Histoire que je questionne le présent dans un théâtre documenté, avec Un démocrate et Bananas (and kings).
Mon écriture s’appuie sur une grande théâtralité, dans un registre tragi-comique qui donne toute sa place au texte et au plaisir du jeu de l’acteur, dans des scénographies qui sont autant de machines à jouer.
Depuis quelques années, s’est ouvert un nouveau champ artistique, celui de l’art lyrique, avec la collaboration du musicien Benjamin Laurent. Toujours dans la perspective de rendre l’art accessible à tous, nous avons co-mis en scène un opéra, le spectacle de clôture du programme pédagogique de l’Opéra national de Paris Dix Mois d’École et d’Opéra, et plusieurs récitals, en collaboration notamment avec l’Opéra national de Paris et Passerelles/Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
En quoi consiste votre rencontre avec le territoire ?
Je travaille dans le département du Val-de-Marne depuis de nombreuses années. Fontenay-en-scènes a coproduit plusieurs de nos spectacles, nous a également accueillis en résidence de création, et nous a permis de développer des projets avec les collèges tel celui développé autour de la manipulation avec le spectacle Un démocrate, avec le collège Jean Macé.
Si vous deviez utiliser un seul mot pour vous définir, quel serait-il ?
Engagée