Dans la même rubrique

  • ÉDITION 2023
  • BILLETS
  • INFOS
  • TREMPLIN
  • FESTIVAL

TREMPLIN

Derniers lauréats

CANDIDATURE TREMPLIN JEUNES AVENTURIERS

Dépôt du dossier du 1er mars au 1 avril 2023 inclus sur lesaventuriers@fontenay-sous-bois.fr

Le Tremplin Jeunes Aventuriers s’adresse aux artistes ou groupes ayant des ambitions professionnelles dans les musiques actuelles. Ces artistes doivent avoir effectué au moins 1 ou plusieurs concerts avec un répertoire de compositions originales, avoir entre 18 et 30 ans, être basés dans le Val-de-Marne et/ou Île-de-France, être constitués en association et en mesure de jouer 20 minutes en live.
Les 3 artistes selectionnés se produiront sur la scène du Théâtre Jean François Voguet, le samedi 9 décembre 2023, devant le public du festival et un jury de professionnels. A l’issue du concert, les membres du jury délibèreront pour annoncer le soir même le groupe/l’artiste gagnant. L’artiste ou le groupe lauréat bénéficiera d’une prise en charge complète de 3 jours de résidence sur l’année 2024.

Denys and the roses (Tremplin 2022)

www.youtube.com/@denysroses1017
De la plus sauvage à la plus intime, Denys and the Roses choisit l’énergie du live pour illustrer une écriture tumultueuse et personnelle. Rosa Rocca-Serra, autrice, compositrice et musicienne invente ce qu’elle nome l’« hysterical blues », à la croisée du rock garage et de la pop des 60’s, dont les textes « arrachés » sont un clin d’œil aux icônes féminines du blues. Electrifiant !

Matcha (Tremplin 2021)

www.youtube.com/channel/UCvcPLq_G7k4yCElfAIpooKg
Une explosion de sentiments et de sonorités, des textes qui percutent le cœur et les idées, Matcha a en elle la rage d’exister. Productrice, compositrice, directrice artistique et musicienne, le monde est un canevas pour cette artiste aux multiples facettes. Avec force et sincérité, elle offre sur scène un cocktail musical généreux et surprenant, tout à son image.

Terrier (Tremplin 2020)

www.youtube.com/watch?v=M5Fv2Y6LMxc
TERRIER a frappé un grand coup d'emblée. Sa musique, entre chanson urbaine, rock, slam-post/punk , ses textes : voyages sentimentaux d'un gamin de l'époque, entre La Vendée natale et les sous-sols de Montreuil. Et un décor monochrome, du noir, du blanc, mais toujours des nuances.

Normcore (Tremplin 2019)

www.youtube.com/channel/UCeGv_ACsk7-ESCLYQceL0qg
Normcore se forme en 2014 entre Fontenay et Montreuil autour d’un grand rêve : composer la musique d’une pub de Corn Flakes pour coloniser vos oreilles dès le petit déjeuner… En attendant, le quatuor qui maitrise avec brio le second degrès, met sa passion pour le fuzz et le rock 90’s au service de mélodies Pop et addictives, bien trop Grunge pour être honnêtes.

Kodäma (Tremplin 2017)

www.youtube.com/watch?v=JPX9lRSEKwM&t=1s
Leur univers musical est imprégné par le milieu culturel de sa chanteuse et notamment des souvenirs de son enfance passée dans les campagnes japonaises. Kodäma est la rencontre de sons électroniques et acoustiques qui jongle entre langues anglaise et japonaise. De ce mélange émane spiritualité et musiques expérimentales avec un groove électro néo.

Dani Terreur (Tremplin 2016)

www.youtube.com/@DaniTerreur
Magnétique et passionné sur scène, Dani Terreur se transforme en chasseur de sons en studio, traquant les mélodies fortes, les harmonies chaudes et électriques, en quête d’un groove qui oscille entre turbulences synthétiques et cristallines.

The Rusty Bells (Tremplin 2015)

www.therustybells.com
L'âme psychédélique du duo toulousain offre un regard bicolore sur nos perceptions. Tantôt le trouble et l'émotion, tantôt la colère et la fureur de vivre. Inspirés par des villes riches en musicalité comme Detroit (Eminem, Jack White), Londres (Pink Floyd, Archive) et Paris (Justice, Kavinsky), ils cognent fort avec un rock galactique.

 

Black Lilys (Tremplin 2014)

www.blacklilys-music.com
Black Lilys, c’est le doux mélange entre la voix déchirée de Camille et les mélodies sombres de guitare de Robin. A eux deux, ils nous livrent une « Dark Pop » puissante aimant allier les contrastes. Sur scène, Black Lilys nous plonge dans un univers très personnel où l’on comprend pourquoi douceur et douleur ne sont qu’à une lettre d’écart.

The Kitchies (Tremplin 2013)

www.youtube.com/@kitchies6253/videos
Originaires de Nice, c’est à Brighton que Jonathan, Florent et Yannick forment The Kitchies en Septembre 2010. Dans la lignée de groupes tels que Phoenix, Vampire Weekend ou Metronomy, ils allient mélodies pop et rythmes Jungle.

Hi Cowboy (Tremplin 2012)

www.youtube.com/@Hicowboymusic
Quelque part entre Taxi-Girl, le Cure des débuts et Electrelane. Elle et un gars, rien qu’à deux, nous donnent à voir un drôle de Far-West et une vraie performance live où s’empilent les boucles de voix, de basse, et quelques vieux synthés.

Eat Your Toys (Tremplin 2011)

soundcloud.com/eatyourtoys
Fondé en 2007 Eat Your Toys joue très vite et très fort. Mais s’éloignant progressivement de ses premières amours hardcore, Eat Your Toys impose un son à la fois compact et puissant. Des guitares tranchantes, des rythmiques qui claquent : leur post-punk discoïde s’imprègne d’énergie rock tout en lorgnant du côté des dancefloors.