Dans la même rubrique

  • PRATIQUER UNE ACTIVITÉ ARTISTIQUE
  • SORTIR
  • FONTENAY CULTURELLE
  • FESTIVAL LES AVENTURIERS
  • THÉÂTRE JEAN-FRANÇOIS VOGUET
  • ACTIONS CULTURELLES
  • MÉDIATHÈQUE LOUIS ARAGON
  • LA GALERU

FONTENAY CULTURELLE

Spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, lecture publique, formations aux pratiques artistiques sont autant de domaines propices à la construction et l’épanouissement de l’individu et du citoyen que la culture favorise.

C’est pourquoi, à Fontenay-sous-Bois, la culture est commune. Commune parce qu’elle est un bien universel précieux à partager sans relâche. Commune aussi car nous préservons et développons son enracinement profond sur chaque parcelle de notre ville. Notre politique culturelle est ambitieuse et innovante, diverse et exigeante. Rendre la culture accessible à toutes et tous est une priorité municipale pour qui égalité, solidarité et parité sont des valeurs fondamentales.

Pilote du projet et de sa mise en œuvre, la direction des affaires culturelles (DAC) coordonne les neuf équipements de la ville animés par nos équipes professionnelles, et pour certains par les équipes associatives qu’ils accueillent. Parmi eux, l’école d’arts bénéficie de nouveaux locaux depuis la rentrée 2021 et le théâtre Jean-François Voguet a ouvert ses portes en octobre 2023. La nouvelle médiathèque quant à elle se parera de ses nouveaux locaux pour une ouverture à la rentrée 2025. La DAC développe et soutient également le partenariat avec les institutions, les associations culturelles, les artistes et favorise la cohérence de l’offre culturelle afin de la rendre lisible et visible à Fontenay-sous-Bois et au-delà.

La politique solidaire des tarifs basée sur le quotient familial permet un accès peu onéreux aux nombreuses activités, tout comme le Pass solidaire instauré par la municipalité. Les accès à la médiathèque, aux expositions et activités de l’été culturel sont quant à eux gratuits.

A Fontenay, ville de mixité culturelle et sociale, une centaine de nationalités coexistent dans des quartiers divers et variés. Face aux grands travaux touchant tout le Grand Paris, il s’agit de préserver une qualité de vie et de la proximité avec les habitantes et habitants. Un travail important de vivre-ensemble à travers la culture est donc réalisé aux quotidien, en les associant notamment aux créations réalisées par les compagnies en résidence.

A Fontenay, tous les chemins mènent à la culture !