LE COMPTOIR
Le Comptoir, labellisé Atelier de fabrique artistique soutient la diversité des musiques et les projets transdisciplinaires qui croisent et décroisent les esthétiques.
Chaque vendredi, jazz, musiques du monde actuelles, danse, chanson, poésie, culture culinaire s’essaient, se créent et s’écoutent dans cette fabrique, terreau d’une créolité nouvelle. Les jeudis accueillent un nouveau rendez-vous « Les Instruments migrateurs » où Joce Mienniel rassemble des artistes hors norme, dialoguant par-delà les frontières. Les samedis, Les Apéros Ma non troppo offrent à nos classiques de rompre avec leurs vieux codes en croisant jazz et musiques improvisées et Les brunchs - concert du dimanche ouvrent grandes les portes aux familles.
Une saison pour partager la vivacité et la créativité des scènes musicales d’ici et d’ailleurs mais aussi répondre à l’impérieuse nécessité d’accompagner et diffuser les cris d’alertes des artistes sur un monde qui s’emballe, réprime, discrimine, écrase et se rétrécit.
Nous ouvrirons la saison avec une grande voix du Mali, Mah Demba ; la fête de la Halle offrira des bals pour petits et grands ; de la transe balkano orientale avec Assafir et c’est en douceur que les No mad ? chanteront un nouveau monde ; le jazz résonnera de ses racines cubaines de Ricardo Izquierdo… Nous porterons haut et fort la nouvelle scène jazz qui fait bouger les lignes esthétiques avec le festival du collectif Pégazz & l’Hélicon, les compositions des batteurs compositeurs électro acoustique Antonin Leymarie, et Uriel Barthélémie. Le jazz ultra marin sera à l’honneur avec le pianiste martiniquais Maher Beauroy, Gaël Horellou (Réunion) et Régine Lapassion (Guyane)
SIX FESTIVALS ACCUEILLIS :
- Jazz sur Seine ;
- Pégazz ;
- La Quinzaine de la solidarité ;
- Le Mois Kreyol ;
- Africolor ;
- Sons d’hiver