CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE
Le Département s'efforce d'offrir le même accès à tous et toutes à la culture. Seul ou en collaboration avec divers partenaires, le Conseil départemental multiplie les initiatives toute l'année pour accompagner tous les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises à découvrir l'art contemporain, la culture, le cinéma…
Développer le spectacle vivant
Danse, théâtre, théâtre d’ombres et de marionnettes, arts de la rue, cirque, conte, musique : l’intervention du Conseil départemental permet de soutenir la diversité artistique et culturelle, de conforter le travail des artistes et les démarches de création mais aussi d’accompagner les lieux de diffusion et de rencontre avec le public.
Encourager le livre et la lecture
Le livre est une porte ouverte vers l’imaginaire, la maîtrise de la langue – orale et écrite –, la transmission des cultures, la compréhension du monde qui nous entoure et de nous-mêmes. Pour répondre à la compétence obligatoire en matière de lecture publique, le Conseil départemental développe des axes d’intervention complémentaires. Il se singularise notamment par ses actions en direction de la petite enfance.
Soutenir la diffusion cinématographique
Des premiers studios de Joinville à l’implantation de la Société française de production à Bry-sur-Marne, le 7e art a toujours eu sa place dans le Val-de-Marne. Par son soutien aux différentes manifestations cinématographiques, le Département aide à la diffusion de films français et étrangers, souvent inédits, que ce soit dans le domaine de la fiction ou du documentaire. Ces événements sont autant de moments de rencontre avec le public – jeune et moins jeune –, invité à s’exprimer en décernant des prix, en échangeant avec des professionnels, en participant à des ateliers pratiques. Le Conseil départemental s’implique avec l’ambition d’éveiller la curiosité des spectateurs, de former leur regard et de les aider à comprendre ce que l’art cinématographique nous dit de nos sociétés.