GNCR
Avec le soutien du CNC, le Groupement National des Cinémas de Recherche est né en 1991 du désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour soutenir des films novateurs et singuliers. Il réunit, à ce jour, 400 établissements cinématographiques, et 11 associations régionales. Ce réseau de salles constitue un maillage essentiel qui permet aux films soutenus par le GNCR de rencontrer leur public. L’existence d’un cinéma libre et indépendant est primordiale aujourd’hui ; c’est pourquoi les membres du GNCR se regroupent autour d’une certaine idée du cinéma et la défendent.
Le GNCR est, pour ses membres, un espace permanent d’échanges et de réflexions sur les pratiques et les expériences professionnelles de chacun. Dans ce lieu d’initiatives et d’expérimentation collective, les membres cherchent à réinventer la salle de cinéma et son rapport au public.
Le cinéma par sa vitalité doit continuer de déranger notre quiétude et nos certitudes.
La salle de cinéma est le lieu où se croisent et s’échangent ces idées et ces images. Comme lieu d’expérimentation et d’initiation, comme espace ouvert sur le monde, elle doit permettre le débat et la rencontre. Plus que jamais nous croyons en notre travail de montreurs de films, de découvreurs et de passeurs.
Le Groupement National des Cinémas de Recherche et ses adhérents affirment quotidiennement leur engagement :
- Par le soutien aux œuvres singulières et novatrices, aux cinématographies peu diffusées, aux documentaires, aux courts & moyens métrages,
- Par la découverte de jeunes auteurs et de premiers films,
- Par leur intérêt pour toutes les nouvelles formes de création au carrefour du cinéma, de la vidéo, du numérique et des arts plastiques,
- Par leur souci de s’adapter aux nouveaux modes de diffusion,
- Par un accompagnement des œuvres les plus fragiles au sein de salles indépendantes aux lignes éditoriale fortes et constantes, pour bâtir une réflexion collective dans des partenariats forts et créatifs avec l’ensemble des acteurs du cinéma indépendant.
Le GNCR a apporté depuis sa création son soutien à plus de 800 films, soit une moyenne de 25 à 30 films par ans.