Groupe des 20 théâtres en Île-de-France
La région parisienne est l’espace commun de leur implantation et de leur implication, dans des villes ayant une mission de service public qui se traduit par une politique culturelle en matière de spectacle vivant. Leurs programmations sont ouvertes à la pluridisciplinarité. Le soutien à la création et aux écritures contemporaines est pour chacun d’entre eux une préoccupation majeure et s’exprime par une volonté affirmée de coproduction et de préachat. L’action culturelle est un enjeu quotidien. Les membres du Groupe des 20 Théâtres s’associent autour d’un désir commun de mener à plusieurs ce qu’il est impossible de réaliser seul.
Cela prend la forme d’une coproduction annuelle qui tourne dans les théâtres du réseau et de partage autour de propositions artistiques qu’ils soutiennent dans le but de favoriser leur visibilité, notamment par l’organisation de journées professionnelles.
L'activité du Groupe s'oriente autour des Plateaux, journées professionnelles permettant à des compagnies sélectionnées par le Groupe de rencontrer des programmateurs autour d’un projet de création ou de diffusion ; des coproductions et diffusions ; de la coopération inter-réseaux, partenariat entre les Groupes des 20 Théâtres IDF, Auvergne-Rhône-Alpes, FRAS-Corodis (Suisse) et Quint’Est), ayant pour but de favoriser la circulation des œuvres et des directeurs de structures entre les territoires.