Appel à projet

APPEL À PROJETS RÉSIDENCES 2024

Candidatures : du 7 février au 7 mars.
L’ouverture du théâtre Jean-François Voguet et de ses salles de répétitions est l’occasion de répondre aux besoins croissants sur la commune en terme d’accompagnement à la création.

Publié le

En cette phase d’ouverture et de rodage de l’équipement, nous nous concentrons sur les résidences de répétitions, privilégiant le travail au plateau sans accompagnement technique.

Cet appel à projets couvre prioritairement les équipes artistiques fontenaysiennes professionnelles, justifiant d’un ancrage territorial et d’un lien avec la population.

Une attention particulière sera portée à la diversité des arts de la scène et aux écritures contemporaines, aux thématiques abordées, à la parité femme/homme dans l’équilibre des accueils et à la représentation des équipes identifiées et émergentes. Certaines résidences peuvent faire l’objet d’un accompagnement par la suite.

Ces temps de résidences peuvent avoir lieu à n'importe quelle étape des projets, qu'il s'agisse d'encourager des essais, des recherches ou de finaliser un travail de plateau.

Conditions d’accueil en résidence

L’objectif est de contribuer à dynamiser le tissu artistique sur le territoire, à renforcer la vitalité et le foisonnement de la création artistique à Fontenay.

Modalités de candidature

  • Présenter un dossier artistique (seront privilégiés les projets en cours de création)
  • Témoigner d’un intérêt pour le territoire et ses publics
  • Disposer d’une structure juridique

Le théâtre Jean-François Voguet développe des actions d’éducation artistiques et culturelles et attache de l’importance au lien avec les habitants du territoire qui l’entoure. Chaque résidence pourra, en accord avec la compagnie, intégrer une étape de restitution publique, rencontre, répétition ouverte, co-construite avec l'équipe des relations aux publics.

Le théâtre Jean-François Voguet souhaite sélectionner parmi les candidatures un projet de résidence auquel sera associée une action culturelle sur son territoire d’implantation. Si votre projet de création inclut un travail de médiation avec les publics, merci de le préciser. Ces projets feront l’objet d’un accompagnement spécifique dans leur réalisation.

Candidatures : du 7 février au 7 mars 2024 (pour la période mars-juillet)
Prochain appel à répétition à paraître en juin/juillet pour la période septembre-décembre.

Télécharger