Dans la même rubrique

  • LES ARTISTES
  • LA GALERU DES GRANDS CHEMINS
  • LA GALERU HORS LES MURS

LA GALERU HORS LES MURS

Pour partager la programmation artistique de LaGaleru et sensibiliser les habitants à l’art contemporain, LaGaleru Hors-les-murs programme des projets artistiques sur le territoire en s’installant dans les différents quartiers de Fontenay sous-Bois.

2019

  • Ilot Barbe: Touf’
  • Les Alouettes: AME(s)  

2018

  • La Redoute: Terres – Terre  

2017

  • Val de Fontenay: Ici & Maintenant

 

 

LLC – La Ligne de la Culture

Élèves de l’École d’Arts et Frede Dethier

23 mars – 30 mai 2021

 

La ville de Fontenay-sous-Bois est partagée par une ligne de crête orientée nord-ouest / sud-est, terminaison du long plateau de Belleville.

De part et d’autre de cette ligne, de fortes pentes descendent jusqu’au bois de Vincennes et l’autoroute A86.

Cinéma, Ecole d’arts, Médiathèque, Théâtre, la Culture est sur la ligne de crête et fait le lien entre les différents quartiers du bassin versants de la Seine (dépression sud-ouest vers le bois) et de la Marne (dépression nord vers Rosny et Neuilly).

Pour symboliser cette Ligne de La Culture, sur un projet et une thématique proposés par le secteur Arts plastiques et visuels de la DAC,

LaGaleru Hors les Murs à programmé l’artiste plasticienne Frede Dethier afin de  concevoir, avec les professeurs et les élèves enfants de l’Ecole d’Arts, une œuvre éphémère autour des arbres de ces artères.

Ainsi les hêtres de la D241 du Boulevard de Verdun et du boulevard Gallieni se pareront d’une signalétique colorée, graphique et symbolique sous le signe fort de la main.

Le choix de l’image de la main, comme récurrence graphique pour ce projet, s’est imposé de par ses caractéristiques. La main est créatrice, au service de l’action tant physique qu’intellectuelle, outil premier de l’activité artistique, outil de liberté et de toute-puissance… Elle est  l’instrument indispensable et privilégié à la pratique des neuf arts majeurs que nous connaissons aujourd’hui – architecture, sculpture, arts-visuels, musique, littérature et poésie, arts de la scène, cinéma, arts médiatiques, bande-dessinée.

Avec une ligne graphique choisie pour marquer la dynamique des lieux culturels qui jalonnent le parcours de la Ligne de La Culture, les passants seront sensibles à l’ampleur d’un rythme visuel, à la fois sur l’espace des boulevards mais aussi dans les résonances avec l’art contemporain.

Touf’

Jardin de l’Ecole d’Arts

Îlot Barbe

Echappé du Carnaval «Touf’Ensemble», ce bel oiseau à trois têtes nous interpelle et nous annonce l’exposition

« Chahut, quand ça pousse » à LaGaleru au mois de février 2020.

Les Alouettes: AME(s)