LES ARTISTES 2021

LaGaleru, LaGaleru des Chemins, LaGaleru Hors les Murs : Trois dispositifs municipaux atypiques d’exposition artistique rattachés à la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Fontenay-sous-Bois dans le Val de Marne.

28 janvier – 06 mars 2021

Des flux d’énergies positives circulent dans LaGaleru.

L’installation « Plan B » de l’artiste Fabrice Brunet nous entraine dans un voyage cosmique et buissonnant.

Les bambous poussent dans une forêt enchantée dans la perfection de leur trajectoire inarrêtable vers le ciel.

Messager de bon augure, symbole de porte-bonheur, ce végétal, aux rhizomes colonisateurs, se joue pourtant des limitations au point d’envahir son environnement.

« Plan B » participe, à sa manière, au questionnement planétaire actuel prophétisant un bouleversement, ou non, de nos choix de consommation et celui des stratégies de la mondialisation.

20 mars – 24 avril 2021

L’anthropomorphisme est un moyen d’éclairer nos problèmes contemporains…  LaGaleru prend un aspect acidulé, se drape de cercles rouges, se remplie d’animaux étranges et met en exergue un simulacre généralisé qui fait de l’homme, le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

L’artiste fontenaysienne Estelle Barucci, avec son installation «MGA -Mutation Génétique Aléatoire», dénonce les méfaits de l’élevage intensif et de ses impacts sociétaux et environnementaux sur notre planète.

Faciliter la relation avec un être ou un objet… une première étape qui permet de se mettre à la place de cet objet pour mieux le comprendre.

Ainsi, anthropomorphiser les animaux conduit à leur accorder des droits   et   à  considérer  sérieusement  les  souffrances  que  l’on peut  leur  infliger  pour  satisfaire  et  assouvir  les attentes mondiales, individualistes, rentables et voraces.

La pensée rationnelle a snobé l’anthropomorphisme, tout a été catalogué pour ramener au rang d’objet tout ce qui ne mérite pas d’être humanisé. Les animaux révèlent cependant une quantité d’aptitudes qui les rapprochent de l’homme, ce qui nous oblige au minimum à repenser nos modes de communication avec eux.

Qui:

Estelle Barucci est une artiste autodidacte. Elle travaille le papier mâché sous toutes ses formes. Avec ce matériau accessible et surprenant, économe et écolo, elle met un point d’honneur à incruster des plastiques à l’intérieur de ses sculptures, répondant ainsi à un intérêt pour le recyclage avec le sentiment de « faire sa part ».

Ses créations cabossées et colorées ont pour intérêt de faire sourire le public.

12 juin – 11 juillet 2021

LaGaleru, dans une couleur  bleu-gris, se fond dans le ciel de l’été et se pare de centaines de « Tissus » aux tons uniques.

Le regard vagabonde, se pose, isole une couleur, entre dans le processus de création  de l’artiste Caroline Coppey et nous immerge dans la source matricielle de la couleur.

Les 264 Tissus de couleurs uniques de l’installation invitent à entrer dans la dimension vibratoire de la couleur et à percevoir les composantes chimiques et physiques de sa nature propre.

Pour goûter à cette transformation alchimique, voire thérapeutique, Caroline Coppey nous invite à nous placer dans l’état de réceptivité qui nous permet d’accueillir toutes nos perceptions et apprécier, encore plus, un nouveau monde qui s’ouvre à nous.

Caroline Coppey est artiste. Agrégée d’arts plastiques et docteur en histoire, théorie et pratique des arts, elle se consacre à la peinture depuis 1998. Son travail explore le monde de la couleur à travers le concept d’unicité de la couleur qui la conduit à réaliser aussi bien des peintures que des œuvres évolutives, des séries thématiques, des collections de couleurs ou des œuvres numériques.

19 juillet – 11 septembre 2021

LaGaleru nous invite au farniente avec l’installation du photographe Sébastien Loubatié. Des serviettes de plage, à la manière d’étendards évocateurs de désirs et de fantasmes occidentaux, photographiées sur de nombreuses plages françaises, nous font voyager vers d’autres horizons. Pourtant, sous un air de vacances, dans cette période  estivale, l’artiste nous questionne sur le pouvoir de la publicité dans notre société déconsommation.

sebastienloubatie.com

23 octobre 2021 – 22 janvier 2022

Dans un univers en 3 dimensions, l’artiste PICT nous interpelle en brouillant notre regard.
Réalité ou réalité virtuelle d’un monde en changement ?

Comment les jeunes générations voient la vie sur terre, le futur de l’humanité ?

Et que laisser aux générations futures… Un monde en 3D ?